La lumière joue un rôle important aussi bien en matière de confort qu’en termes de décoration intérieure. Elle ne se rapporte pas uniquement à un besoin élémentaire. Il faut aussi noter qu’elle impacte bel et bien sur l’esthétique et le design de votre habitation. Ainsi, quels sont les conseils de pro à tenir compte pour bien réussir l’éclairage de son intérieur ? Découvrez les réponses ci-dessous.
Connaître les différents types d’éclairage
Pour bien réussir l’éclairage de votre intérieur, vous devez avoir des connaissances basiques sur les éclairages. En premier lieu, l’on distingue la pose d’éclairages. Celui-ci consiste à éclairer globalement une salle. Souvent, il se trouve accroché au plafond ou à une suspension. Lorsque vous entrez dans une pièce, c’est celui que vous allumiez avant tout autre.
Il ne faut pas non plus négliger l’éclairage secondaire. Les connaisseurs le qualifient d’éclairage d’ambiance. Il nécessite un aménagement luminaire, en fonction de l’ambiance que vous voudrez véhiculer.
Par contre, lorsque vous devez apporter une luminosité accrue sur une partie déterminée d’une salle, vous avez affaire à un éclairage fonctionnel. Tel est le cas d’un espace de travail, d’un plan de table dans la cuisine, etc. Pour ce faire, il se pourrait que vous ayez besoin d’une source lumineuse en particulier : des lampes luminaires, des lampes led. Cela dépend de vos besoins et de vos choix.
Choisir l’intensité de l’éclairage en fonction de la salle
Les éclairages adoptés ne sont pas les mêmes pour toutes les pièces de la maison. C’est normal puisque qu’elles ont des rôles divergents. Dans ce cas, quoique le salon soit destiné à recevoir vos convives et à passer un moment ensemble en famille, il faut qu’il soit bien accueillant. Ainsi, il faut lui apporter des éclairages d’ambiances tels que des suspensions murales. En effet, une lampe plafonnée ne suffit pas. Il s’avère intéressant de mettre des appliqués aux murs. Ils ont le pouvoir d’optimiser la couleur de ces derniers.
Par ailleurs, il est conseillé de tenir compte des couleurs de vos ameublements. C’est incontournable si vous voulez réussir l’éclairage de votre chambre, salle de bains ou d’autres pièces.
Modérer l’éclairage intérieur
Réussir l’éclairage intérieur ne signifie pas un maximum de sources lumineuses. Dans ce cas, pensez à une gamme de spots led ou des ampoules pour vos pièces ou tenez-vous uniquement à quelques éclairages d’ambiance. En effet, il n’est pas nécessaire de miser sur des vidéoprojecteurs. De même, des guirlandes lumineuses, placées sur votre table coiffeuse suffit pour compléter la lumière principale de votre chambre.
Par contre, ne vous arrêtez pas à l’éclairage intérieur si vous envisagez de refaire totalement la déco de votre demeure. Pensez aussi à des spots d’éclairage pour vos espaces extérieurs. Sinon, des projecteurs seraient également une bonne idée. Les lumières extérieures font le charme d’une maison, surtout la nuit. Mais si vous n’êtes pas sûr de votre choix, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel.