architecte écolo
Eco-construction

Conseils d’architecture pour une maison écologique

Les recommandations en matière d’architecture pour la construction de votre maison écologique sont assez importantes. Elles permettent de bénéficier à la suite du style impressionnant de votre maison écologique, de certains avantages relatifs à l’isolation, au confort thermique, ou à la consommation d’énergie. Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques conseils d’architecture pour votre maison écologique.

Environnement respecté par le chantier 

Une maison écologique doit respecter de façon scrupuleuse les principes visant à protéger l’environnement. Les énergies utilisées par le chantier ne doivent pas être élevées. Aussi, la réduction quantitative et considérable des déchets doit être prise en compte. 

Choix judicieux des matériaux

Pour la bonne architecture d’une maison écologique, il est important de se faire accompagner par un architecte écologique. Les matériaux à privilégier doivent être naturels, non polluants, recyclables. Leur capacité de résistance face aux intempéries sont également importante à prendre compte. Parmi les matériaux existants, vous pouvez privilégier le chanvre, le chanvre, les briques de terres cuites ou crues, la paille ou les briques monomur. Ces dernières composées d’alvéole et de terres cuites épaisses sont d’ailleurs très utilisées pour les grandes constructions écologiques.

Optimisation de l’isolation thermique et de la ventilation

Il est recommandé d’utiliser des matériaux isolants naturels tels que les fibres de bois, les laines de chanvres ou de lin.

Le système de ventilation installé doit être en mesure d’assurer un renouvellement de l’air dans les pièces de votre maison écologique, mais aussi le maintien constant de la température. Il est important d’éviter les moisissures. 

Tirage de profit sur l’environnement et le climat

Pour la construction architecturale de votre maison écologique, vous devez profiter des conditions climatiques et de l’environnement. Ainsi, il peut être avantageux de limiter le passage des rayons solaires dans les pièces de votre maison à travers l’avancée de toit ou encore de mettre des dispositifs permettant d’ensoleiller certaines pièces principales de votre maison. Les types de fenêtres doivent être également choisis avec soin. Vous pouvez recourir par exemple aux fenêtres à double vitrage, aux fenêtres à triple vitrage pour styler votre maison écologique.