La maison basse énergie est caractérisée par son aspect écologique ainsi que sa faible consommation énergétique. C’est aussi une maison qui respecte les normes en matière de construction de bâtiment. Elle possède des caractéristiques propres à elle. Quelles sont ces caractéristiques ? Pourquoi construire une maison basse énergie ?
Quelles sont les caractéristiques de la maison basse énergie ?
Afin qu’une maison soit considérée comme de basse consommation énergétique, elle doit être construite selon des règles bien précises. Parmi celles-ci, on retrouve l’orientation, la forme,l’isolation, la ventilation de la maison et l’utilisation de l’énergie solaire.
L’orientation de la maison
Par rapport à l’orientation de la maison basse énergie, il ne faut pas construire des fenêtres sur la partie nord de la maison. Il faut plutôt en établir sur la face sud. En effet, cette forme d’orientation permet de capter plus facilement la chaleur. Elle aide aussi à isoler la maison contre le froid.
Ce sont des spécificités capitales pour économiser le chauffage au cours de la saison hivernale. Par ailleurs, cela permet d’augmenter le bien-être à cause de la pénétration des rayons du soleil à l’intérieur de la maison.
La forme de la maison
La forme de la maison a un gros impact sur la consommation d’énergie du bâtiment. Il faut donc miser sur une construction de forme cercle et carrée. Il est donc vivement recommandé aux futurs propriétaires de faire appel à une entreprise générale de construction. Cette dernière est en mesure de les assister dans le choix de la meilleure forme pour leur maison.
L’isolation de la maison
En ce qui concerne l’isolation de la maison basse énergie, elle doit être impeccable aussi bien au plafond que dans le sol et les murs. Pour cela, il faut que les matériaux employés soient de bonne qualité. Au niveau de l’étanchéité du bâtiment, la maison basse consommation doit être très étanche à l’air. Dans ce cas, il faut bien effectuer le choix des joints et des menuisiers pour des travaux réussis.
La ventilation de la maison basse consommation
À propos de la ventilation, une maison isolée parfaitement ne permet pas le renouvellement de l’air. De ce fait, la maison basse énergie doit être équipée d’un système de ventilation efficace.
Utilisation de l’énergie solaire
La dernière caractéristique consiste à utiliser l’énergie solaire afin de diminuer l’impact énergétique de la maison. Cela permet de profiter des avantages financiers fournis par cette énergie renouvelable.
Quels sont les avantages d’une maison basse énergie ?
Les atouts que présente une maison basse énergie sont multiples. En voici quelques-uns.
Réduction de la facture énergétique
Avec la maison basse énergie, la facture de chauffage diminue nettement. En plus, une telle maison a aussi une forte plus value. Elle bénéficie d’un confort optimisé ainsi que des courants d’air neutralisés et de l’air sain et propre.
Il faut souligner aussi que la température d’une maison basse énergie reste constante durant toute l’année. Puisqu’elle est écologique et isolante, elle a aussi un faible impact sur l’environnement.
Aides de l’Etat
Par ailleurs, acheter ou construire une maison basse énergie est une façon pour les propriétaires de bénéficier de quelques aides provenant de l’État. Leurs maisons sont parfois exonérées partiellement ou totalement de la taxe foncière.
Amortissement à long terme
Il est vrai que l’achat des équipements pour la construction d’une maison basse énergie requiert un grand investissement. Toutefois, son amortissement est rapide. En général, l’amortissement des équipements d’une maison basse consommation se réalise entre 5 à 10 ans.