revêtements de sol
Eco-matériaux

Quels revêtements de sol naturels à installer chez vous ?

Vous avez entrepris des travaux de rénovation ou de construction de votre maison. Avez-vous déjà fait le choix du revêtement à utiliser pour le sol ? Sinon, nous vous proposons dans cet article quelques revêtements de sol naturels adaptés à tous vos besoins.

La fibre végétale

Les revêtements de sols en fibres végétales sont les plus naturels de notre sélection. Ils se déclinent en jonc de mer, en sisal et en coco. Le jonc de mer est fabriqué à la main à partir d’une plante aquatique, ce qui lui vaut d’ailleurs son nom. Ses propriétés imperméables, et imputrescibles font du jonc de mer le revêtement idéal dans les salles de bains.

Le coco quant à lui est plus adapté pour les lieux de passage comme les couloirs, les escaliers… D’une solidité extrême, il est tissé à la main et son entretien est très simple. Le sisal est idéal pour le revêtement des sols des chambres. À la fois doux et raffiné, il offre une résistance unique.

Les revêtements de sols en fibres végétales sont dotés de sous-couches en latex, jute ou feutre. En optant pour ce type de revêtement, vous aurez à moins supporter les bruits de pas des enfants. Cependant, ils retiennent la poussière et surtout les tâches. Nous vous recommandons d’effectuer un entretien régulier pour les maintenir en état.

La moquette

Malgré les nombreuses idées sur internet, laissez-nous vous dire que la moquette est un revêtement naturel et sain. C’est donc à juste titre que nous l’incluons dans notre sélection. Contrairement aux autres revêtements disponibles sur le marché, la moquette coute peu cher. De plus, elle offre un confort, et une chaleur qui ne dit pas son nom à votre intérieur. Vous n’éprouverez aucune difficulté à la poser vous-même, et à l’entretenir.

Grâce à ses fibres, elle retient la poussière empêchant ainsi que celle-ci se propage dans la maison. Vous n’aurez qu’à passer un aspirateur pour enlever la poussière. L’entretien doit être fait régulièrement afin de maintenir la moquette en état et ainsi lui garantir une durée de vie au-delà de sa moyenne.

Le liège

Voici un revêtement de sol naturel que vous trouverez dans nombre de maisons répondant à une construction écoresponsable. Il est très apprécié pour son aspect écologique et son originalité. Le chêne-liège est le principal élément entrant dans sa fabrication. Ce dernier est retiré de l’arbre sans le couper. Avec un sol revêtu en liège, vous ferez des économies sur vos factures d’énergie. En effet, ce type de revêtement garantit à votre sol une isolation thermique et phonique inégalée.

Par ailleurs, le liège possède des propriétés imperméables, ce qui facilite largement son entretien. Sur le marché, il se présente sous plusieurs formes notamment en dalles, en lames. Leur pose est très simple, puisqu’elles ne sont qu’à coller ou à clipser. En outre, le liège moucheté, strié, ou imprimé avec des motifs sont quelques types de sols en liège.

Vous pourriez également aimer...