Nous sommes à la fin de l’année 2024. Les mois passent, et la situation financière des étudiants ne s’arrange pas. Entre les difficultés à boucler les fins de mois et les partiels à préparer, ces derniers sont de plus en plus nombreux à chercher des moyens d’économiser sur leurs principales dépenses. Or, certaines astuces permettent d’assurer son logement étudiant à moindres frais. Comment faire pour retrouver un peu de pouvoir d’achat en limitant cette dépense obligatoire ?
Les garanties essentielles et suffisantes pour assurer son logement étudiant en mode écolo
Nous l’avons dit, tout locataire se doit de présenter à son propriétaire une attestation d’assurance locative. Et les étudiants ne font pas exception. Cependant, ils peuvent aussi choisir de conclure un contrat minimaliste et peu onéreux.
Ce dernier doit comprendre les garanties suivantes :
- Une garantie risques locatifs pour se protéger contre les incendies ou les dégâts des eaux ;
- Une responsabilité civile pour protéger les personnes qui se trouvent sous votre responsabilité ;
- Une clause d’inoccupation pour que le logement puisse rester vide pendant quelques semaines ou quelques mois.
En revanche, au regard de la localisation et des caractéristiques des logements concernés, il n’est peut-être pas nécessaire d’opter pour les garanties complémentaires telles que les vitres cassées.
En tout état de cause, toutes les compagnies ne pratiquent pas forcément les mêmes prix. Vous cherchez les assurances les plus économiques dans votre ville ? Meilleurtaux vous dit tout en mettant à votre disposition un ingénieux système de comparaison en ligne.
Les cas de la colocation, de la sous-location et de la location de chambre chez l’habitant
Afin d’économiser sur le prix de son contrat, d’autres astuces existent. Et l’une d’entre elles commande de sélectionner judicieusement son type de logement étudiant. En plus de bénéficier de loyers moins chers, cela permet également d’abaisser le montant des cotisations mensuelles.
On pourra penser par exemple à :
- Prendre une sous-location : sous-louer son logement n’est pas forcément illégal, à condition que le locataire principal assure le logement étudiant contre les risques locatifs. De votre côté, vous n’aurez qu’à contracter une responsabilité civile ;
- Envisager une colocation pour diviser le montant de la garantie risques locatifs entre les colocataires ;
- Prendre une chambre chez l’habitant, à condition que ce dernier ait souscrit une assurance habitation multirisque.
En optant pour l’une de ces modalités de vie, vous verrez que vous ferez un geste écologique en direction de votre portefeuille.
Comment faire pour assurer un logement CROUS ?
Enfin, une bonne manière d’assurer son logement étudiant en mode écolo consiste à opter pour un logement CROUS, dès lors que l’on est boursier. En effet, il est à noter qu’une telle assurance demeure obligatoire. Pourtant, elle est aussi extrêmement bon marché.
Ainsi, il existe une assurance habitation pour étudiant CROUS qui couvre à la fois :
- Les incendies, les dégâts des eaux et autres catastrophes d’ampleur ;
- Une garantie vol pour un prix défiant toute concurrence.
De ce fait, le choix d’un tel logement vous permet de limiter les dépenses liées à votre consommation d’énergie ainsi qu’à vos déplacements. Mais il constitue également le meilleur moyen de gagner de l’argent sur le montant de vos cotisations.