consommation en énergie
Energie

Comment évaluer votre consommation en énergie chez soi ?

Vous êtes surpris à la fin du mois par le montant de votre facture d’électricité et de gaz. Vous vous demandez certainement ce qui pourrait être à la base de la baisse ou de la hausse du montant de votre facture par rapport au mois passé. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre votre consommation énergétique à travers une méthode de calcul simple.

Qu’entend-on par consommation en énergie ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe d’apporter quelques clarifications. Pour nombre de personnes, la consommation en énergie est uniquement relative à la quantité d’énergie utilisée par les appareils électroménagers. Mais ceci n’est pas tout à fait vrai ! En effet, cette notion intègre également la quantité d’énergie consommée par le bâtiment.

Les éléments entrant dans le calcul de calcul

La puissance de vos appareils électroménagers et d’éclairages ainsi que leurs durées d’utilisation quotidienne, en heures sont des éléments à prendre en compte dans le calcul de votre consommation électrique. Le nombre de personnes vivant dans le logement, et sa surface sont à ne pas négliger.

À ces éléments, s’ajoute la durée d’utilisation des appareils de chauffage et de fourniture d’eau chaude sanitaire. Ces derniers permettent d’apprécier la quantité d’énergie consommée par votre logement. Ils sont complétés par les données climatiques, les spécificités thermiques de l’enveloppe du logement et de son imperméabilité à l’air.

La méthode 3CL de l’ADEME

La méthode 3CL est une méthode de calcul mise en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Grâce à celle-ci, vous pouvez personnellement évaluer la quantité d’énergie que vous avez consommée. Cette méthode présente l’avantage de s’appliquer à tous les logements standards.

Le scénario d’occupation du logement illustré dans la méthode se base sur les caractéristiques suivantes :

  • une occupation quotidienne comprise entre 10 à 18 h de temps, et 24 h pour le weekend ;
  • une absence annuelle de 3 semaines réparties comme suit : une semaine en hiver (période de chauffe) et deux semaines en été (période de congés) ;
  • une température à 19 °C le jour (respectivement 17° la nuit), une contribution des appareils de chauffage comprise en 16 et 18 °C ;
  • une disponibilité en eau chaude sanitaire dont la consommation est calculée sur la base de la surface habitable et du taux d’occupation du bâtiment ;
  • l’existence de données statistiques du département sur une période de 30 ans.

Les simulateurs en ligne

Vous avez la possibilité d’évaluer rapidement et facilement votre consommation d’énergie sur internet. En effet, certains fournisseurs mettent sur leurs sites officiels des simulateurs à la disposition des consommateurs. Ils pourront s’en servir pour avoir une idée de leur bilan énergétique, afin d’adapter leur consommation d’énergie.

Vous pourriez également aimer...