pellet écolo
Energie

Pellets de bois : écologiques ou pas ?

Poêle à pellets, chaudière à pellets ou poêle chaudière…Il existe en effet plusieurs options pour profiter de ce combustible de chauffage. Le granulé de bois encore appelé « pellet en anglais » est un combustible très en vogue et qui est utilisé par plus d’un million de foyers en France. S’il y a autant d’engouement autour du pellet, c’est à cause de sa valeur écologique et économique. Mais qu’en est-il en réalité ? Le pellet de bois est-il vraiment un combustible écologique ? Nous faisons le bilan dans cet article.

Quels sont les constituants du pellet ?

Les constituants du pellet nous permettront de savoir s’il est véritablement écologique. Il est en effet composé uniquement de bois issu du recyclage comme les palettes, les copeaux, la sciure ou autres résidus des industries de transformation du bois.

Pour fabriquer le pellet, on n’utilise en principe aucun liant chimique comme les additifs ou la colle. Les différents résidus utilisés sont séchés, tamisés et compressés. C’est ainsi qu’on aboutit à la formation de granulés.

Comment reconnaitre un pellet de bois écologique ?

Pour que le pellet de bois soit écologique, il faudrait que les granulés ainsi obtenus soient issus de la biomasse, c’est-à-dire des résidus valorisables. Cela signifie donc que la fabrication du pellet ne doit pas nécessiter l’abattage des arbres. Ce n’est qu’à cette condition qu’il sera écologique. 

Assurez-vous alors de vous procurer des granulés de bois conformes aux normes européennes. Nous vous recommandons de passer commande chez ce professionnel pour tout achat de sac de pellet pas cher. Vous avez ainsi la garantie d’avoir un pellet 100% résineux, naturel et de qualité supérieure.

Pour avoir la preuve que le pellet de bois est tout à fait écologique, il faut prendre en compte le taux de cendres. Si le granulé de bois est de bonne qualité, c’est qu’il contient alors très peu d’additifs ou carrément pas. Du coup, le taux de cendre sera très bas.

On appelle taux de cendre, le rapport en pourcentage entre la masse du granulé et celle des cendres produites par sa combustion lorsque celle-ci est de 550 °C.

Pourquoi le pellet est-il écologique ?

Le pellet de bois est écologique grâce à ces constituants. En plus de cela, son procédé de fabrication nécessite 7 fois moins d’énergie comparativement à d’autres combustibles.

Par ailleurs, le rendement du chauffage au pellet peut aller jusqu’à 100% de performance énergétique.

En outre, une combustion du pellet entraine très peu de CO2. On l’estime à 33g par kWh contre 180g par kWh pour l’électricité. Cela s’explique en partie par son taux d’humidité qui est inférieur à 8%.

Pour limiter au maximum les émissions de CO2 dans l’atmosphère, les pellets sont sans doute une excellente alternative. En plus de cet avantage écologique, les granulés de bois garantissent un rendement beaucoup plus avantageux que celui de la bûche bois par exemple, grâce à leur pouvoir calorifique élevé. A cela s’ajoute le fait que les pellets sont très économiques. En d’autres termes, ils n’ont rien à envier aux autres combustibles de chauffage.

Vous pourriez également aimer...