L’utilisation de l’énergie solaire présente le double avantage d’amoindrir les dépenses liées à l’énergie et de préserver l’environnement. La convenance de l’utilisation de cette énergie ne fait pas débat, mais la question du choix des panneaux adéquats reste entière en raison de la diversité des panneaux solaires disponibles. Cet article vous présente donc les différents types de panneaux solaires qui existent sur le marché et vous donne des indications pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Les panneaux photovoltaïques
Ce sont ceux que l’on retrouve sur le toit de la plupart des maisons. Les panneaux photovoltaïques sont très prisés pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci, le coût très abordable de ce type de panneaux vient en tête de liste. Les panneaux photovoltaïques sont ceux qui proposent le meilleur rapport qualité/prix. Découvrez le modèle de panneaux solaires trina solar 410 full back qui reste une référence et constitue un véritable modèle de performance.
En outre, les panneaux solaires photovoltaïques s’avèrent très faciles à installer. L’on peut même être tenté de les installer soi-même, mais il est préférable de faire appel à des professionnels. Ce type de panneaux permet de transformer les photons en courant continu. Le courant continu ainsi produit sera ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur avant d’être injecté dans le système électrique, conservé dans une batterie ou directement utilisé par les appareils.
Les panneaux thermiques
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les panneaux solaires ne servent pas à produire de l’électricité. Les panneaux thermiques produisent, non pas de l’électricité, mais ils transforment l’énergie solaire en énergie calorifique. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour obtenir de l’eau chaude sanitaire ou encore pour alimenter le système de chauffage.
Dans un premier temps, le rayonnement solaire et la chaleur captés par le panneau sont utilisés pour réchauffer un fluide caloporteur. Ce liquide est alors acheminé vers un ballon de stockage et réchauffe l’eau qui s’y trouve. Au moment de l’installation, il faut s’assurer que le panneau est orienté vers le sud avec une inclinaison à 45°. Cette posture reste la meilleure pour exploiter le plein potentiel de l’appareil. Par ailleurs, le panneau thermique peut également être éligible aux aides financières.
Les panneaux hybrides
Ils restent sans aucun doute les plus complets, car ils permettent de parvenir à une véritable indépendance énergétique. Les panneaux solaires hybrides peuvent être considérés comme un mix entre un panneau photovoltaïque et un panneau thermique. Ils permettent donc de produire à la fois de l’électricité et une quantité suffisante de chaleur pour le chauffage et pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Toutefois, leur coût très élevé peut décourager plus d’un. L’on peut néanmoins bénéficier d’aides financières si l’on décide désire installer ce type de panneaux sur le toit de sa maison.
Les panneaux aérovoltaïques
Ces panneaux sont composés de cellules photovoltaïques munies d’un système de ventilation en sous-face. Ainsi, ils peuvent non seulement produire de l’électricité, mais aussi fournir de l’air chaud qui sera utilisé pour chauffer le logement ou avoir de l’eau chaude sanitaire.
Néanmoins, l’utilisation de ce type de panneaux peut présenter quelques difficultés. Tout d’abord, compte tenu de sa configuration, le panneau aérovoltaïque n’est réellement efficace que pendant les périodes chaudes. Par ailleurs, les panneaux aérovoltaïques doivent être incorporés à la toiture et leur utilisation nécessite l’installation d’un système d’acheminement d’air.