consommation énergie solaire
Energie

Comment calculer la production nécessaire pour couvrir vos besoins ?

Aujourd’hui, il est possible de profiter de l’énergie solaire pour répondre à ses besoins en électricité. C’est d’ailleurs une solution fortement encouragée, car l’énergie provenant du soleil est renouvelable. Son usage n’a aucune incidence sur l’environnement. Mais pour savoir quels panneaux installer, vous devez procéder au calcul de la production nécessaire pour couvrir vos besoins en électricité. Cet article explique comment il faut effectuer ce calcul.

Évaluer la puissance des panneaux solaires

Pour estimer la puissance des panneaux photovoltaiques en wallonie, vous pouvez utiliser le dimensionnement. Il s’agit d’une méthode simplifiée qui vous permet de définir la puissance que vous devez exiger pour les panneaux que vous aurez à acheter.

En premier lieu, il faut répartir le montant de vos besoins en énergie exprimée en Watt-Heure par l’indice d’accompagnement auquel correspond votre zone géographique. Voici quelques indices :

  • Au nord de la France : x 0,9
  • Ile de France, Champagne, Bretagne, Normandie, etc. : x 1
  • Au centre de la France : x 1,1
  • Au sud de la France : x 1,2
  • En Afrique et les DOM : x 1,3.

Une fois, la répartition faite, vous devez fractionner le résultat obtenu par un coefficient qui correspond à la saison durant laquelle vos panneaux seront utilisés. Voici une liste de coefficients selon les saisons :

  • Utilisation en hiver : 1
  • Utilisation au printemps et à l’automne : 3
  • Utilisation en été : 5

Le résultat obtenu doit correspondre à la puissance totale en Watts crête (Wc) des panneaux photovoltaïques qui vous seront nécessaires.

Configurer les panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires qui doivent être utilisés pour des installations photovoltaïques en site isolé génèrent individuellement une tension comprise entre 12V et 24V. Cela reste une simplification, car la tension d’un panneau solaire varie généralement autour de ces valeurs. La valeur exacte de la tension est fonction de la puissance du panneau.

Les panneaux avec une puissance qui se situe en dessous de 150 Wc délivrent une tension de 12V. Quant à ceux qui sont situés au-dessus de cette valeur, ils fournissent une tension de 24V. En fonction de la tension que vous souhaitez, vous allez connecter vos panneaux en série ou en parallèle. Pour ce faire, il faut connaître procéder comme suit :

Si vous voulez additionner la tension de vos panneaux, vous devez relier les panneaux en série. Ainsi, les bornes négatives seront connectées aux bornes positives et l’intensité restera constante.

Vous pouvez augmenter l’intensité sans modifier la tension au niveau de chaque panneau. Pour cela, il faut que les panneaux soient disposés en parallèle : les bornes négatives seront connectées aux bornes négatives et les bornes positives seront connectées aux bornes positives.

Vous pouvez aussi opter pour une cumulation des effets. Prenons l’exemple d’une installation de 400 Wc qui fonctionne en une tension de 24V. Il est possible d’utiliser 4 panneaux de 100 Wc. 2 d’entre eux seront connectés en série et les deux autres en parallèle. 

Pour information, il faut que la tension des panneaux solaires soit plus élevée que celle des batteries. C’est à cette condition que les batteries pourront être chargées en énergie.

Vous pourriez également aimer...