construction-maison-écolo
Eco-matériaux

Les matériaux à privilégier pour une construction écologique

La concrétisation de la construction d’un bien immobilier pour une construction écologique se concrétise à l’aide de nombreux matériaux. Quels sont les matériaux à privilégier pour la construction d’une maison écologique ? Cet article vous donne des réponses à ce sujet. 

Le bois

Ce matériau fait partie de la catégorie des éco matériaux renouvelables s’il provient des forêts avec une gestion assurée. Le bois a l’avantage d’être recyclable. Il est capable de conserver et de garder du CO2 tout le long de son processus de croissance. Pour une construction écologique, le bois est très isolant en comparaison au béton. Dans le monde, le bois est largement utilisé dans les constructions. Cependant, en France les maisons en bois sont encore en dessous de 20 %. Le bois, par ailleurs, peut-être traité pour son renouvellement. 

La terre crue

C’est un matériau renouvelable, recyclable qui ne pollue pas. Son utilisation associée à d’autres matériaux comme de la chaux et la terre simple, conviens à votre construction écologique, car elle protège la maison grâce à des superpositions de briques et de toits.

Il peut coûter environ 60 euros le m2. 

Le chanvre

L’utilisation du chanvre dans une construction écologique n’est pas très répandue, mais il constitue une plante entièrement écologique. Il ne nécessite que très peu d’engrais et d’eau. Cette pousse est possible même dans une terre pauvre. 

La paille

Ce matériau offre une protection contre le feu à votre construction. Bien qu’il ne soit pas très utilisé parce que considéré comme un isolant, la paille est un matériau épais qui dispose d’une grande capacité d’isolation et est très employé du côté des autoconstructeurs. 

Les briques monomur

Ces briques se composent principalement d’alvéole et de terre cuite assez épaisse. Elles sont très résistantes et même adaptatives pour les grandes constructions comme les étages. Les briques monomur sont cuites avec des fours à gaz pendant plusieurs heures avec une température de plus de 980°.En résumé, vous pouvez privilégier les matériaux comme la paille, la terre crue ou encore le chanvre pour une construction écologique optimale et durable. 

Vous pourriez également aimer...