fenêtre écolo
Ecologie

Quelles solutions écologiques pour vos fenêtres ?

Trouver des solutions écologiques pour résoudre les problèmes environnementaux relatifs au domaine de l’habitation est un défi actuel. Plusieurs solutions existent pour y faire face. À travers cet article, allons à la découverte de quelques-unes de ses solutions. 

Le triple vitrage

Pour vos fenêtres pour maison écologique, le triple vitrage apparaît aujourd’hui comme une des meilleures solutions. Il procure une isolation acoustique comparable. Le triple vitrage apporte en effet, dans votre maison moins de chaleur, car il a un facteur d’isolation assez raisonnable (R7 — R8). Son coefficient de transmission de la lumière est relativement faible en comparaison de celui du double vitrage qui est de 0,8. Le triple vitrage se caractérise par une épaisseur importante soit 20 mm. Le triple vitrage s’utilise pour plusieurs types de maisons : 

  • Maisons à énergie positive ;
  • Maisons neuves ;
  • Maison à très hautes performances électriques.

Notons que le triple vitrage ne correspond pas aux travaux sur chantiers rénovés. 

Fenêtres avec cadrage de PVC 

Parmi les options de cadrage existantes, le PVC est considéré aujourd’hui comme une solution écologique pour assurer le cycle de vie d’une fenêtre. Même si le bois constitue le matériau le plus adapté pour une construction écologique, il peut se décomposer. Le PVC par contre ne se décompose pas facilement. Sa particularité réside dans sa capacité de réduction des pertes relatives au chauffage dans la maison. Il est donc performant dans le domaine énergétique.

Vitrages à isolation renforcée 

Vous pouvez également avoir recours à des solutions telles que les vitrages à isolation renforcée communément appelée VIR, qui assure la sortie des infrarouges sans pénétration des rayons solaires dans la pièce. Il est utile en hiver pour garder la chaleur et en été pour conserver la fraîcheur.

Intercalaire

Une autre solution écologique pour vos fenêtres est l’intercalaire pour assurer la séparation entre les vitres principales et la fenêtre thermique. En tout état de cause, il n’existe pas des solutions écologiques idéales et parfaites pour vos fenêtres. Il vous revient d’analyser les différents impacts qu’ils peuvent avoir et de choisir celles qui correspondent au mieux à vos besoins.