maison écologique_1
Eco-construction

Maison écolo : quelle conception ?

Les factures liées à la consommation des énergies classiques (électricité, gaz) ne cessent d’augmenter. De plus, la problématique de la préservation de l’environnement est à l’ordre du jour dans tous les sommets, et débats. Face à tout cela, de plus en plus de propriétaires optent pour une construction eco-responsable de leurs maisons. Comment concevoir votre maison écolo, une question à laquelle nous essayerons de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Un bâtiment conçu dans et pour le respect des normes environnementales est qualifié de maison écologique. Dans de telles conditions, la maison construite sera moins polluante. En effet, la maison écologique est construite de manière à réduire les pertes et les besoins d’énergies. Certains aspects doivent être pris en compte afin d’atteindre ces objectifs de réduction de la pollution notamment :

la conception : une maison écologique doit être harmonie avec son environnement depuis la phase de l’élaboration des plans de construction ;

les matériaux choisis : la construction d’une maison écologique nécessite l’usage des matériaux naturels, recyclés et non polluants. Ces matériaux sont réputés pour ne produire aucune forme d’énergie polluante ;

les équipements : l’installation des systèmes alternatifs et modernes pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’énergie et d’optimisation de l’isolation de la maison.

Les principes de construction d’une maison écologique

Dans cette rubrique, nous vous présentons les critères phares entrant dans la conception d’une maison écologique.

Un chantier respectueux de l’environnement

La consommation d’énergie doit être minimisée le plus possible sur l’espace abritant les travaux de construction. De plus, les déchets produits sur le chantier de construction d’une maison écologique doivent être réduits au maximum.

Des matériaux de construction écologiques

Vous ne pouvez construire une maison respectueuse de l’environnement sans faire usage des matériaux de construction naturels et durables. Le bois, les briques de terre cuite ou crue, la paille le chanvre, sont les matériaux les plus utilisés dans la construction d’une maison écolo.

Une harmonie avec l’environnement

Les pièces à vivre d’une maison écologique doivent être bien alimentées en lumière naturelle. De plus, des arbres doivent être plantés afin de créer de l’ombre et protéger les éléments sensibles contre le vent.

L’optimisation de l’isolation thermique et la ventilation

Une maison écologique est conçue pour limiter les besoins en énergie. Or, 62 % de l’énergie consommée par les ménages sont due au chauffage. Fort de cela, les matériaux naturels tels que la laine de lin, la laine de chanvre, les fibres de bois sont utilisés dans la construction. Ces derniers assurent une isolation parfaite de la maison réduisant ainsi les pertes de chaleur.

À ces matériaux isolants, s’ajoute l’installation des systèmes de ventilation pour renouveler l’air dans les différentes pièces de la maison.

Vous pourriez également aimer...